5 plages près de Montréal où aller sans voiture

L’été est enfin arrivé au Québec et les grandes chaleurs sont à prévoir! Bien que la ville de Montréal possède de nombreuses piscines publiques pour vous rafraîchir, certains préfèrent avoir les deux pieds dans le sable pour relaxer.

La baignade, les plages et les châteaux de sable vous font rêver, mais vous pensez qu’il est impossible de partir à l’aventure sans voiture? Laissez-nous vous surprendre avec ces cinq plages près de Montréal facilement accessibles par autobus.

1. Plage Jean-Doré à Montréal

Située sur l’île Sainte-Hélène, la plage Jean-Doré du parc Jean Drapeau est LA plage préférée des Montréalais et des touristes. Impossible d’avoir une plage plus près de Montréal que celle-ci!

La zone de baignade de plus de 15 000 m2 d’eau calme en fait un endroit privilégié par les familles en vacances en ville. Pendant que les parents lisent tranquillement au soleil, les enfants peuvent partir à l’aventure dans les structures gonflables d’Aquazilla. Ce parcours à obstacles sur l’eau met au défi les jeunes de 6 ans et plus dans des glissades et plateformes faites pour sauter dans l’eau.

Tous les jours, canots, kayaks, pédalos et planches à pagaie sont disponibles en location pour ceux qui voudraient profiter de la plage autrement.

Où: Située sur l’île Sainte-Hélène de Montréal.

Tarif: 9$ pour les adultes. 4,50$ pour les enfants de 13 ans et moins. Gratuit pour les enfants de 2 ans et moins. Tarifs réduits après 16h.

Distance de Montréal: À quelques minutes en transport en commun!

Comment s’y rendre en bus: Prenez le bus vers Montréal, rejoignez la station de métro Jean-Drapeau de la ligne jaune, puis prenez l’autobus 777 vers le Casino de Montréal.

2. Plage municipale de Longueuil

Parmi les plages près de Montréal, la plage municipale de Longueuil est l’une des plus boisées. Tout près du parc national des Îles-de-Boucherville, l’endroit est parfait pour se détendre après avoir profité de la multitude d’activités qu’offre le parc.

Des sauveteurs qualifiés surveillent les baigneurs qui se rafraîchissent dans le fleuve et la qualité de l’eau est testée régulièrement, ce qui en fait un lieu sécuritaire pour tous.

Bien aménagée, la plage possède deux terrains de volleyball, une rampe de mises à l’eau pour vos embarcations nautiques, ainsi que des toilettes et des vestiaires pour se changer. En plus, cette plage près de Montréal est gratuite!

Pour économiser davantage, n’hésitez pas à apporter votre lunch, que vous pourrez savourer dans l’aire de pique-nique équipée de parasols. Sinon, la cantine offre un menu composé de classiques estivaux tels hot-dogs, grilled-cheese et sandwiches.

Où: La plage est située sur l’Île Charron de Longueuil, à proximité du parc national des Îles-de-Boucherville.

Tarif: Gratuit pour tous!

Distance de Montréal: 40 minutes en transport en commun.

Comment s’y rendre en bus: Plusieurs options s’offrent à vous.

  •   Prendre le bus vers Montréal, puis rejoindre la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke de la ligne jaune de métro. De là, la navette RTL «le bus des îles» vous amène jusqu’à la plage (seulement les week-ends d’été).
  •   Prendre un bus vers Longueuil. Une fois arrivé au terminus Longueuil, prendre l’autobus 261 jusqu’à l’île Charron.

3. Plattsburgh City Beach aux États-Unis

Saviez-vous que l’une des plus grandes plages d’eau douce des États-Unis se trouve près de Montréal?

En effet, la Plattsburgh City Beach, dans l’état de New York, offre 2 kilomètres de sable doré à ceux qui traversent la frontière pour se baigner dans le lac Champlain. C’est certain que vous y trouverez un coin où vous faire bronzer. 

Même si cette plage est proche de Montréal, impossible de ne pas se sentir en vacances lorsqu’on construit un château de sable avec une vue magnifique sur les Green Mountains du Vermont.

Les nombreux restaurants, la location de kayak et les pavillons de toilettes avec douche rendront votre journée à la plage de Plattsburgh simple et agréable. …à condition de ne pas oublier votre passeport!

Où: À quelques minutes du centre-ville de Plattsburgh, sur les berges du lac Champlain.

Distance de Montréal: Environ 2h15 en autobus.

Tarif: 11$ la semaine, 12$ le week-end.

Comment s’y rendre en bus: Prenez le bus de Montréal à Plattsburgh. La plage se trouvera à seulement 10 minutes de marche de votre arrivée au coin U.S. 9 & Moffitt Road.

Vue sur le lac Champlain

4. Plage Lucien-Blanchard à Sherbrooke

Le parc Lucien-Blanchard de Sherbrooke est un véritable carrefour d’activités de plein air. On y retrouve des sentiers de marche et de randonnée en plus de la plage aux abords de la rivière Magog. 

Ouverte tous les jours, cette plage gratuite offre une belle occasion de se baigner en eaux libres en plein cœur de la ville de Sherbrooke. Vous pourrez facilement compléter votre journée d’escapade en découvrant l’un des bons restaurants du centre-ville. 

La location de canots, de kayaks, de pédalos, de chaloupes et de planches à pagaie peut se faire à la Maison de l’eau, le pavillon principal du parc.

Où: Située en plein coeur de Sherbrooke, en Estrie, sur les berges de la rivière Magog

Tarif: C’est gratuit pour tous!

Distance de Montréal: Environ 2h15 en autobus

Comment s’y rendre en bus: Prenez le bus de Montréal à Sherbrooke. Puis, prenez l’autobus 8 jusqu’à l’arrêt Galt Ouest / Saint-Raymond. Vous vous trouverez à environ 15 minutes de marche de la plage.

Vue aérienne du centre ville de Sherbrooke avec la rivière Magog
Centre ville de Sherbooke avec la rivière Magog

5. Plage du Cap-Saint-Jacques à Montréal

Proche de Montréal, la plage du Cap-Saint-Jacques est bien connue des citadins de l’ouest de l’île. Le parc-nature dans lequel elle se situe possède des sentiers de randonnées et des aires de pique-nique qui en font un endroit bien populaire lors des belles journées d’été.

Située sur une péninsule qui offre de nombreux points de vue sur la rivière des Prairies et sur le lac des Deux Montagnes, cette plage de sable naturel vous fera oublier que vous êtes encore à Montréal.

La baignade a lieu sous surveillance dans une eau dont la qualité est mesurée chaque semaine. Il est aussi possible de louer des kayaks et des canots pour naviguer paisiblement. Des cours de kayaks et de SUP ont lieu tout l’été.

Où: Située dans l’ouest de l’île de Montréal, sur le lac des Deux-Montagnes

Tarif: Gratuit pour les 0 à 5 ans. 3,50$ pour les 6 à 17 ans et les 60 ans et plus. 5$ pour les adultes de 18 à 59 ans.

Distance de Montréal: Environ 1h de la station de métro Côte-Vertu.

Comment s’y rendre en bus: Prenez le bus vers Montréal, puis rendez-vous à la station de métro Côte-Vertu de la ligne orange. Ensuite, prenez l’autobus 470 ouest jusqu’à l’arrêt de Pierrefonds/Sainte-Anne, puis l’autobus 68 ouest jusqu’au parc-nature du Cap-Saint-Jacques.

 

Avec autant d’options sur Busbud, il est facile d’aller visiter les plages près de Montréal cet été! 

 

Cet article a été écrit par Annie Picard, blogueuse voyage, nomade numérique et amoureuse d’art de rue. Lisez son blogue voyage, et suivez-la sur Facebook et Instagram