Le très attendu Tour de France a commencé il y a quelques jours et, pour montrer tout l’amour que nous avons pour la France, nous avons décidé d’écrire un petit guide des endroits incontournables pour que vous puissiez explorer les plus belles régions françaises lors des différentes étapes de cette compétition internationale.
Des côtes nord-ouest qui bordent la Manche aux régions montagneuses de l’est ou encore la Ville-Lumière (comprenez Paris), voyager en bus en France vous permettra d’admirer des paysages plus spectaculaires les unes que les autres grâce à la diversité du territoire. Puisque vous y serez pile au moment du Tour de France, pourquoi ne pas prendre part aux festivités et visiter les destinations les plus populaires de l’Hexagone ?
Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie
Après un petit tour aux Pays-Bas et en Belgique, le Tour de France commence dans le Nord-Pas-de-Calais et traverse quatre villes : Cambrai, Arras, Amiens et Abbeville. Ces deux régions sauront vous surprendre par la diversité de leur histoire et de leur culture.
À voir : Amiens est connu pour ses cathédrales de style gothique tandis qu’Arras est une ville incontournable si vous voulez admirer l’architecture flamande / baroque.
Le saviez-vous ? Amiens possède la plus grande cathédrale (complète) de France.
Suggestion d’escapade d’une journée : située près de la Belgique, Lille bénéficie d’une architecture flamande que vous ne trouverez nulle part ailleurs en France et qui vous donnera envie d’en découvrir plus.
Astuce pour le bus : vous verrez, tout au long de votre trajet, des champs de fleurs jaunes à perte de vue. Ca vaut bien une petite photo sur Instagram, si votre bus décide de s’arrêter bien sûr !
Haute et Basse-Normandie
En se déplaçant vers l’ouest, le Tour de France passe par les régions de la Haute et la Basse-Normandie, des villes du Havre à Livarot. Nichée entre Londres et Paris, la région est un vrai régal pour les yeux avec ses plages de sable fin et ses impressionnantes falaises blanches.
À voir : les nombreux musées du Havre et son centre-ville, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les mordus d’histoire apprécieront le cimetière américain et le mémorial de Normandie.
Le saviez-vous ? N’oubliez pas de manger du Livarot (du fromage, évidemment) lorsque vous serez dans la ville du même nom !
Suggestion d’escapade d’une journée : si vous visitez la Normandie, vous devez aller visiter le Mont Saint-Michel !
Astuce pour le bus : sur la route entre la Normandie et la Bretagne, vous apercevrez des moulins qui vous rappelleront les paysages des Pays-Bas.
La Bretagne
Aussi appelée la « Petite Bretagne » de par son influence celtique, cette région borde la Manche et la mer Celtique.
À voir : la cuisine de Bretagne saura ravir votre palais. Pourquoi ne pas déguster une bonne crêpe ou une galette bretonne avec un bon verre de cidre ? Si vous aimez les fruits de mer, vous serez servi : entre les moules fraîches et les huitres pêchées directement dans l’océan Atlantique, vous aurez l’embarras du choix ! Quant à l’architecture, vous trouverez un des plus beaux châteaux de France, le Château de Fougères. Pour le côté culturel, il y a le musée des Beaux-Arts à Rennes qui propose une vaste collection d’art égyptien, grec et romain.
Le saviez-vous ? si vous aimez faire du vélo, vous serez heureux en Bretagne ! On y trouve de nombreuses pistes cyclables.
Suggestion d’escapade d’une journée : Connue pour son sable de couleur rose et ses formations rocheuses qui s’étendent sur 30 kilomètres, la Côte de granit rose est un incontournable !
Astuce pour le bus : le trajet entre la Bretagne et les Midi-Pyrénées est long, prévoyez assez de snacks et un bon livre pour vous occuper !
Les Midi-Pyrénées
La prochaine étape du Tour de France reprend dans la plus grande région du pays, en commençant par Tarbes. Avec son décor montagneux (comprendre : routes escarpées), les Midi-Pyrénées sont la destination parfaite pour ceux en quête d’aventures !
À voir : le Plateau de Beille, Cauterets et le petit nouveau du Tour de France – Le Pierre Saint Martin – sont des stations de ski l’hiver qui offrent aussi une multitude d’activités l’été comme le parapente, le rafting, le kayak et le paintball.
Le saviez-vous ? Cauterets est aussi une station thermale. Ressourcez-vous dans l’une de ses stations thermales, entourée par les Pyrénées.
Suggestion d’escapade d’une journée : vous pouvez visiter la capitale des Midi-Pyrénées, Toulouse. Surnommée la « ville rose », elle est réputée pour son architecture composée de briques roses.
Astuce pour le bus : les bus qui partent de Toulouse effectuent des trajets jusque Paris, Barcelone et Milan. Certains voyages se font de nuit ; vous vous retrouverez dans une nouvelle ville (voire un nouveau pays) en un claquement de doigts !
La région Rhône-Alpes
La course continue dans la région sud-est, juste au nord de la Côte d’Azur, célèbre pour ses paysages à couper le souffle. En partant de Valence, les cyclistes traverseront 10 villes avant de se diriger vers l’Île-de-France.
À voir : les Alpes et ses nombreuses stations de ski comme Pra Loup, La Toussuire, Modane et l’Alpe d’Huez qui valent le détour. N’oubliez surtout pas de goûter à une authentique fondue et une bonne raclette !
Le saviez-vous ? En été, ces villes réputées pour leurs stations de ski se transforment en endroits parfaits pour la randonnée et le camping. La plupart dispose également de pistes cyclables (certaines d’entre elles ne conviennent cependant pas aux débutants).
Suggestion d’escapade d’une journée : située entre la Suisse et l’Italie, la ville de Chamonix vous offrira une vue spectaculaire sur le Mont-Blanc.
Astuce pour le bus : le trajet entre la région Rhône-Alpes et l’Île-de-France vous donnera l’occasion d’admirer les paysages de la campagne française typique.
L’Île-de-France
Le Tour de France se termine le 26 juillet sur les Champs-Elysées. Juste avant la fin de la course, les cyclistes passent par Sèvres. Grâce aux nombreuses pistes cyclables, Paris est seulement à 55 minutes de vélo.
À voir : la Cité de la Céramique à Sèvres, la librairie Shakespeare & Company, le Café de Flore et le Centre Pompidou.
Le saviez-vous ? Une fois la Tour Eiffel visitée, promenez-vous le long de la Seine, allez admirer l’Arc de Triomphe, dirigez-vous vers Montmartre puis vers le canal Saint-Martin pour trouver les coins branchés du quartier « bobo ». Faites comme les Parisiens et allez manger un bon brunch chez Hollybelly, faites du shopping le long du canal et essayez le nouvel endroit à la mode près du Sacre-Cœur : la Brasserie Barbès.
Suggestion d’escapade d’une journée : retournez en enfance le temps d’une journée et allez à Disneyland. Situé a Marne-la-Vallée, juste à 30 minutes à l’est de la capitale, le parc d’attractions attire des milliers de visiteurs venus de toute l’Europe.
Astuce pour le bus : contrairement à l’avion, le bus vous permet de faire du tourisme dès la premiere minute. Saviez-vous que l’une des principales gares d’autobus de Paris – Bercy – est seulement à 20 minutes de métro du Louvre ?