Six destinations pour tous les goûts dans l’est du Mexique et la péninsule du Yucatán

Insérez une tranche de lime dans votre Corona, savourez quelques longues gorgées de «cerveza» bien fraîche, puis observez une carte du Mexique en plissant les yeux. Vous remarquerez peut-être que le pays ressemble à un crochet.

Carte du Mexique

Et cette extrémité pointue qui s’avance dans la mer à l’est, la pointe du crochet qui sépare le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes? C’est la péninsule du Yucatán, qui comprend les États de Quintana Roo, du Yucatán et de Campeche. Cette péninsule est voisine de l’État du Chiapas, qui s’étend jusqu’à l’océan Pacifique au sud-ouest. Avec ses plages de sable soyeux, ses ruines mayas et sa faune exotique, on comprend facilement pourquoi cette région séduisante qui traverse le Mexique d’une côte à l’autre attire des visiteurs de partout dans le monde.

Tulum. Crédit photo Freeimages / Markus Lechtenboehmer

Tulum, Quintana Roo

Oh, Maya! Si vous visitez l’État de Quintana Roo, les ruines mayas de Tulum et leur muraille sont un incontournable. Les temples de pierre carrés y arborent des fresques décolorées qui captivent l’imaginaire avec leurs représentations de dieux anciens, et la masse impressionnante d’El Castillo (le château), érigée au sommet d’une falaise calcaire de plus de 10 mètres surplombant la mer, offre une vue impressionnante aux baigneurs sur le croissant de plage en sable blanc situé juste au-dessous.

Tulum. Crédit photo Freeimages / Diana Serrano

Au sud de Tulum, la réserve naturelle Sian Ka’an, un endroit paradisiaque de 1,3 million d’acres, abrite une faune impressionnante, y compris des jaguars, des pumas, des flamands roses, des toucans, des crocodiles, des singes hurleurs et des ocelots. Visit Sian Ka’an propose divers forfaits pour visiter ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces forfaits incluent, par exemple, l’observation d’oiseaux au coucher du soleil, une visite en bateau sur un canal maya, de l’apnée ou de la pêche à la mouche.

Astuce pour prendre le bus: Il y a deux gares d’autobus à Tulum, soit la gare d’autobus principale, située au centre-ville, et la gare Zona Arqueologica, située à proximité des ruines mayas. Faites un choix stratégique selon votre destination!

Réservez vos billets de bus pour Tulum

 

Flamands roses. Crédit photo / stux

Playa del Carmen, Quintana Roo

Soyons honnêtes. Vous avez choisi cette destination pour le soleil, le sable, ainsi que les bars et restaurants en bord de mer. Si vous êtes en mesure de vous lever de votre tabouret ou de votre serviette de plage, pourquoi ne pas aller vous promener sur la Quinta Avenida, soit littéralement la 5ème Avenue de la Riviera Maya, qui vous séduira avec ses magasins aux façades de couleurs pastels blanchies par le soleil, où le jaune canari côtoie le bleu électrique et le rose bonbon.

Playa del Carmen. Crédit photo Freeimages / natiacqua

Vous aimeriez ajouter une touche d’aventure? Pour vivre une expérience à mi-chemin entre Indiana Jones et Disneyland, jetez un œil à Xplor, un parc d’amusement avec un thème de jungle où vous pourrez faire de la tyrolienne, du rafting, ou nager dans les rivières souterraines des célèbres cavernes «cenote» du Yucatán. Dans son parc sœur, Xcaret, vous pourrez visiter un village maya et choisir parmi différentes aventures aquatiques palpitantes, comme nager avec des dauphins, des raies et même des requins (ouf!). Mais la principale attraction pour les adeptes d’apnée demeure la barrière de récifs mésoaméricaine, qui s’étend sur plus de 1000 km, de la pointe nord de la péninsule du Yucatán aux îles de la baie du Honduras.

Astuce pour prendre le bus: Il y a deux gares d’autobus à Playa del Carmen. La première est située à l’angle de la 5eme avenue et de l’avenue Juarez, et l’autre est située sur la 20eme avenue. Les autobus provenant de Cancún et d’autres villes côtières comme Tulum arrivent à la gare de la 5eme avenue. Pour sa part, la gare de la 20eme avenue dessert d’autres villes de la péninsule ou de l’extérieur de l’État. Les deux gares offrent toutefois une liaison avec l’aéroport de Cancún.

Réservez vos billets de bus pour Playa del Carmen

 

Cancun, Quintana Roo

Appréciée des étudiants universitaires lors de la relâche, Cancún est reconnue pour sa vie nocturne animée et ses plages de sable blanc.

Plage de Cancun

Au cœur de l’action, la Zona Hotelera (zone hôtelière) est une bande de terre étroite bordée par un lagon à l’ouest et par la mer des Caraïbes à l’est. On y trouve surtout des hôtels de luxe et de nombreuses boîtes de nuit festives, comme le club OTT Coco Bongo, qui propose des numéros de cirque et une musique rythmée.

Cancun. Crédit photo Pixabay / Mariamichelle

Pour une expérience plus détendue, visitez le centre-ville de Cancún de l’autre côté du lagon, sur le continent. Le Mercado 28 et le Mercado 23 sont d’excellents endroits pour se procurer des objets d’artisanat ou des souvenirs et pour savourer un repas décontracté.

Cancún propose quelques ruines mayas et un musée présentant des artéfacts mayas, mais son site le plus unique est sans conteste le Museo Subacuático de Arte (MUSA). Vous pouvez y pratiquer l’apnée ou la plongée parmi plus de 400 sculptures grandeur nature qui forment une barrière artificielle à une dizaine de mètres sous la surface.

Astuce pour prendre le bus: La gare d’autobus de Cancún est située sur l’avenue Uxmal, dans le centre‑ville. Cette gare est le point de départ et d’arrivée de tous les autobus en provenance ou à destination de la péninsule du Yucatán ou de l’aéroport de Cancún (la liaison avec l’aéroport est assurée toutes les 30 minutes en journée). Il s’agit d’un trajet de 30 minutes seulement, ce qui en fait une option très pratique.

Réservez vos billets de bus pour Cancún

 

Mérida, Yucatán

Située à une cinquantaine de kilomètres à l’intérieur des terres, Mérida est la capitale coloniale de l’État du Yucatán et la capitale culturelle de la péninsule entière. On la surnomme La ville blanche, possiblement en raison de ses immeubles de calcaire blanc.

Mérida

Explorez-y les musées d’art et d’histoire comme le Museo Regional de Antropologia. Découvrez les sculptures et les élégantes résidences qui bordent le Paseo de Montejo. Assistez à un concert de l’Orchestre symphonique du Yucatán au Teatro Peón Contreras, ou profitez d’un divertissement plus convivial à la Plaza Grande, qui accueille des marchés d’artisanat hebdomadaires, ainsi que des musiciens ou danseurs presque tous les soirs.

Astuce pour prendre le bus: Il y a trois gares d’autobus à Mérida, ainsi qu’un arrêt à l’aéroport. La gare de départ ou d’arrivée dépend de la liaison effectuée. La gare d’autobus principale, qui dessert la plupart des routes touristiques de la péninsule du Yucatán, est la gare CAME, située au 555, Calle 70, dans le centre-ville.

Réservez vos billets de bus pour Mérida

 

Campeche, Campeche

Campeche est la capitale très «instagrammable» du l’État du même nom (Campeche!). Bordée par le golfe du Mexique, cette ville subissait fréquemment des attaques de pirates lors des siècles derniers.

Campeche. Crédit photo Freeimages / Michel Meynsbrughen

À la suite de la découverte de pétrole au large de la côte dans les années 1970, ce site du patrimoine mondial de l’Unesco a été restauré de belle façon grâce à du bon financement. On y trouve des résidences pittoresques des XVIIIe et XIXe siècles de part et d’autre de rues pavées, une promenade en bord de mer appelée le Malecón, des sections encore debout des anciens murs de la ville qui offrent une vue exceptionnelle sur le port, ainsi que deux forts situés à proximité, dont le Fuerte de San Miguel, qui inclut un pont-levis, une douve sèche et vingt canons, et qui héberge le Museo Arqueológico de Campeche.

Astuce pour prendre le bus: Campeche a la réputation d’être très facile d’accès. La gare d’autobus principale est située au cœur de la ville et offre des liaisons quotidiennes avec de nombreuses villes de la péninsule. La gare se trouve au 215, av. Patricio Trueba de Regil.

Réservez vos billets de bus pour Campeche

 

Tuxtla Gutiérrez, Chiapas

Tuxtla Gutiérrez est une plaque tournante en matière de transport touristique dans l’État du Chiapas, mais elle offre aussi plusieurs sites d’intérêt. À ce sujet, mentionnons le Museo Regional de Antropología e Historia, le plus important musée de la ville; le Jardín Botánico Faustino Miranda et le musée sur la botanique situé à proximité; ainsi que la cathédrale de San Marcos, où des statues des apôtres défilent devant le clocher chaque heure.

Avez-vous un «œil de lynx»? Pouvez-vous repérer le jaguar qui fait la sieste sur une bûche? Crédit photo: Freeimages / stachoo

Mais l’attraction principale de la ville est ZooMAT, également connu sous le nom de Zoologico Miguel Alvarez del Toro, bien qu’il n’y ait que sa mère qui l’appelle comme ça, et seulement lorsqu’elle est fâchée… Ce zoo de 247 acres abrite 220 espèces, dont 60 sont menacées d’extinction, y compris le jaguar, l’ara et le quetzal. (Oui, le quetzal est une véritable espèce d’oiseaux, et non une créature sortie de l’imagination du Dr Seuss. C’est aussi un bon mot à connaître au scrabble!)

Astuce pour prendre le bus: La gare d’autobus de Tuxtla Gutierrez est située au 2650, 5a. Nte. Pte. Elle permet d’accéder facilement à tous les pôles touristiques de la péninsule du Yucatán.

Réservez vos billets de bus pour Tuxtla Gutiérrez

 

Quetzal. Ce mot doit bien valoir 25 points au Scrabble

Voilà qui vous donne un avant-goût. Des plages décontractées. Des jungles mystérieuses. Des ruines anciennes et des villes modernes. Qu’attendez-vous pour partir à l’aventure? Assurez-vous seulement de ne pas oublier votre message d’absence… «Viva México!»

Grâce à notre récente expansion au Mexique, vous pouvez maintenant effectuer vos réservations pour toutes ces destinations sur Busbud, dans la langue et la devise de votre choix!